TOUS DROITS RÉSERVÉS – Henzo LEFÈVRE ®

Utilisation, reproduction et modifications interdites

USA – réalisations personnelles

Sans la prétention de dire ce qu’est ou n’est pas la ville, ni celle de montrer une facette profondément différente de celle-ci, produites durant un second séjour à New-York, ces photographies viennent raconter les différents sentiments que j’ai de NYC. Difficile, voire même impossible, à titre personnel, de détacher New-York de son image emblématique du capitalisme moderne et occidental.  C’est donc en quasi-permanence accompagné de cette idée que ce travail a été réalisé durant l’été 2017. 

Dans cette série de quatre photographies réalisée nous nous trouvons dans l’une des attractions touristiques les plus importantes de New York :  le sommet du One World Trade Center. Plus haute tour de la ville, emblème de la grandeur de New-York, ce lieu est constamment envahi par les visiteurs. En soit à l’image que nous pouvons toutes et tous nous faire de New-York : une fourmilière d’êtres humains de tout horizon. Le sentiment de s’y sentir paisiblement seul pour découvrir le paysage new-yorkais est naturellement profondément absent et c’est bien tout l’inverse que raconte ce couple.  Isolé et admiratif et dès lors en parfaite contradiction. 

NYC SUBWAY

Reconnaissable à son aluminum, frais, bruyant, immensément divers, inimitable, le métro new-yorkais peut marquer incroyablement l’esprit et devenir un icône de la vie à NYC. 

NYC MOMENTS

New-York s’inscrit probablement dans nos esprits comme une ville en constant mouvement à l’image de ce que nous disons d’elle : « la ville qui ne dort jamais ». Ici, c’est une face quelque peu différente qui est montrée, en somme ce que j’ai pu ressentir de celle-ci. Mouvementée, sécuritaire, grande mais aussi paisible laissant même place à un certain isolement. 

BLUE LINE WAY OF LIFE

Indéniablement liée à la série « NYC moments » vient assoir en un lieu, le sud de Manhattan, le ressentiment que j’ai de New-York. Cœur de la richesse de la ville, ironiquement capitaliste par l’immensité de tout ce qui peut vous entourer, capable d’isoler chacune et chacun et pourtant sachant donner une place indéniable au calme, à la vie.

TOUS DROITS RÉSERVÉS – Henzo LEFÈVRE ®

Utilisation, reproduction et modifications interdites

Portraits – réalisations personnelles

 

Scroll Up